- La classe
Venez découvrir la salle de classe telle que Armand Pellegrin y donnait cours.
Profitez- en pour observer le matériel scolaire d’antan : les premiers cartables, les touches avec lesquelles les enfants écrivaient sur les ardoises ou encore la grande armoire pédagogique qui comprend une série d’objets qu’utilisait Armand Pellegrin pour ses leçons.
- Folklore et superstitions locales
L’histoire des entités d’Opheylissem, de Neerheylissem et de Linsmeau regorge de superstitions locales : macrales, nutons… Tous ces personnages ont hantés et continuent de hanter la région. Le folklore occupe aujourd’hui une grande place dans la vie des hélécinois. Le carnaval d’Ardevoor, qui se déroule à la Laetare, présente de nombreux groupes folkloriques tels que les Macrales ou encore les Princes d’Hélécine.
- La cuisine
Il s’agit de la reconstitution d’une cuisine telle qu’on pouvait en trouver au milieu du 20e siècle. Elle est exactement où elle se trouvait du temps d’Armand Pellegrin, lorsque celui-ci occupait la maison directement attenante au musée.
- La salle communale
A l’époque, le musée était bien sûr une école mais aussi la maison communale d’ Hélécine. Vous y observerez le matériel qu’utilisait le secrétaire communale et trouverez un aperçu de son rôle administratif.
- Boite à biscuits
Le musée possède une grande collection de boites à biscuits, dont un lot de plus de cent boîtes issues de la biscuiterie anglaise « Huntley & Palmer » datant de la fin du 18e siècle. Une collection magnifique et originale à venir découvrir !
( Exposition à l’étage, inaccessible en fauteuil roulant)